Les financements participatifs

Hello Ginie, c’est marrant j’étais justement hier soir en train de me renseigner sur le net sur les différents investissements pour les entreprises mais je n’ai pas trouve beaucoup de réponses et effectivement, je préfère me méfier et si j’investis j’investirais plutôt en obligations qu’en action c’est plus sure. ^^
J’ai pas trouver la réponse à ma question sur quel délais avant d’avoir un retour sur investissement des actions ^^
Ça dépends de la réussite de l’entrepreneur, je suppose? c’est renseigné dans le contrat d’investissement? Si tu veux bien échanger ici ou en MP :slight_smile:

Je ne vais pas t’être d’une grande aide car je participe davantage à des projets culturels : parution de livres, jeux de plateau, jeux vidéo, JdR… Dans ce cas-là, tu choisis de verser un montant (souvent, tu as plusieurs choix possibles) en échange du futur produit ou lot de produits.
En tant que contributeur, tu reçois ensuite l’article (+ ou - rapidement) et basta.
C’est juste un engagement temporaire pour permettre à quelqu’un de financer puis de lancer son projet, en trouvant des consommateurs qui acceptent de payer à l’avance un produit qui existe uniquement (tout du moins dans un premier temps), faute de moyens, dans l’imaginaire de son créateur.
Et malheureusement, si ça n’aboutit pas, tu ne récupères pas tes billes (qui vont où, d’ailleurs ?).
Là, ça fait plusieurs années que j’attends le lancement d’un jeu… retardé pour diverses raisons (covid, puis guerre en Ukraine). Et en me renseignant, j’ai compris qu’un % non négligeable de ces projets tombait à l’eau.

Concernant les investissements participatifs pour le lancement de nouvelles entreprises ou le financement de projets d’entreprise en expansion, j’y ai songé il y a quelques mois mais je suis toujours hésitante / frileuse. Car là, on ne parle pas de quelques centaines d’euros. Les garanties ne doivent pas être les mêmes, certes, mais tu prends toujours un risque. Et cela ne va pas s’améliorer, vu la conjoncture actuelle. Si l’entrepreneur se plante, tu coules avec.

Exactement pareil, voila pourquoi je continue à me documenter/renseigner.
Merci de ta réponse.