Plaisir et papilles

Bonjour, bonjour,
Demain 1er juin, les beaux jours se montrent et nous donnent envie de cette cuisine d’été, pour celles et ceux qui le voudront, ce post pourrait être alimenté de nos petites recettes pour exprimer là le plaisir de la table

TARTE TATIN AUX TOMATES CERISE (Hervé cuisine)

Liste des ingrédients

Pour la pâte sablée aux herbes et parmesan :

  • 125 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 c. à café d’herbes de provence
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit jaune d’oeuf
  • 3 c. à soupe d’eau

Pour la garniture :

  • 500 g de tomates cerises type « coeur de pigeon »
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Etapes de la recette

  1. Préparez la pâte sablée : disposez la farine dans un récipient, ajoutez le beurre à température ambiante en l’incorporant du bout des doigts.
  2. Ajoutez les herbes, le parmesan et le sel, puis humidifiez la préparation avec l’eau et le jaune d’oeuf, formez une boule sans trop travailler et laissez au frais 1/2 heure.
  3. Préparez le caramel : dans une poele, faites fondre le sucre avec le vinaigre jusqu’à obtention d’un caramel, versez dans le fond du moule à tarte
  4. Disposez les tomates coupées en 2, côté plat en dessous.
  5. Passez les tomates 5 minutes à four chaud (180°C)
  6. Sortez la pâte, étalez là, et recouvrez les tomates avec, percez avec une fourchette et enfournez pour 20-25 minutes.
  7. Retournez délicatement votre tarte et servez avec une salade de roquette par exemple!
2 « J'aime »

Voilà le retour de nos posts gourmands, chouette !

La Tatin de tomates m’a toujours fait saliver mais j’ai toujours eu la « flemme » d’essayer… il va vraiment falloir que je tente cette recette, car avec une petite salade verte, c’est parfait pour un dîner estival :wink:

J’apporterai ma petite contribution un peu plus tard !

2 « J'aime »

Bon, bin quand tu seras prête à essayer de la faire, je serais prêt à essayer de la goûter ( Je réserve une table !) :rofl:

2 « J'aime »

Demain est jour de marché, je vais pouvoir acquérir les ingrédients nécessaire, à condition que la tomate soit belle…mais promis, j’ouvrirai la table :grinning:

2 « J'aime »

TAJINE AU POULET

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 4 gros morceaux de poulet
  • 1 oignon
  • 1 citron confit (*)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café d’un mélange curcuma/safran
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café d’un mélange de persil et de coriandre, hachés
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 15 olives vertes
  • 1/2 citron

Commencez par la préparation de la sauce, appelée chermoula . Râper l’oignon.

Râpez la gousse d’ail.
Récupérez la chair du citron confit et mettez-la dans le saladier avec les morceaux de poulet, l’oignon et l’ail, râpés. Réservez la peau.
Ajoutez les épices, le persil et la coriandre, mélangez.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte ou une casserole. Faites y dorer le poulet pendant 5 à 10 minutes. Quand le poulet est coloré, mouillez juste à hauteur avec de l’eau, couvrez (en laissant juste un petit trou) et laissez cuire 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, découvrez et ajoutez les olives, 2 cuillères à soupe d’eau et 1/2 jus de citron.
Mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes supplémentaires et c’est prêt. Dressez dans un plat à tajine ou dans le plat de service.

Arrosez avec la sauce. Coupez les morceaux de peau de citron confit (la chair avait été mise dans le poulet).

Mettez-les sur le poulet avec quelques olives.

Recouvrez et servez.

Bon appétit :wink:

2 « J'aime »

cela fait envie, faut il blanchir les olives pour les dessaler?

Bonjour .Je les lave et laisse dans de l’eau froide 5 min pour les dessaler pepette3145.

merci pour le retour car j’ai toujours des plats trop salés avec les olives vertes :ok_hand: :grinning:

Pepette si je devais la faire je la préfèrerais avec des tomates classiques genre cornue des Andes moins riches en eau et en pépins et j’attendrais un peu plus tard en saison pour qu’elles soient plus charnues et gouteuses après chacun ses goûts bien sûr.

Avec plaisir pepette 3145😊

1 « J'aime »

Pepette bien sûr je parlais de la tatin à la tomate

je te rejoins plus la tomate est charnue plus il en restera quelque chose après cuisson, on trouve en ce moment des mini tomates grappe qui sont assez correctes pour la recette. Bien sûr en pleine saison le goût n’en sera que meilleur

je précise à celle qui me lit me gloussant et se prête à la mascarade de diffamations à mon encontre que je ne cuisine jamais la dinde !

1 « J'aime »

plaisir à boire pour celles et ceux dont le sucre est défendu

voilà ma version « tatin de tomates »

Mon @jojo41 c’est quand tu veux :wink: :grinning:…si tu veux toujours après l’aperçu de ma version :rofl:

1 « J'aime »

rhoooo que c’est apétissant… tu as envie de lécher l’écran…

je ris parce que de toute évidence ce n’est pas l’avis de mon cher et tendre qui n’est pas inspiré…et m’a dit « heu une salade de tomates, ce n’était pas plus simple… » :rofl:
je vais en manger toute la semaine… :wink:

j’ai précuit plus longtemps les tomates avant de déposer la pâte, la tomate est donc bien confite…

ah les hommes… tu t’es embêtée à faire cette sublime tatin et il te sort la réplique qui tue… la prochaine fois, sors-lui une boîte de raviolis :rofl:

ta pâte est vraiment sympa… c’est une sablée salée ?

la base d’une pâte sablée agrémentée de 2 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé

miam… faudra que j’essaye avec des tomates cocktail…