Une p’tite recette #1

J’ai l’impression, qu’il y’avait dans le temps ici, une convivialité très sympathique et j’aimerais retrouver celle ci…? car j’aime beaucoup venir sur ce forum et j’ai vu que l’on se partageait des p’tites recettes, sa change un peu du monde du jeu et c’est léger et plaisant à lire. alors je vous en joint une que j’apprécie tout particulièrement, puisque j’ai vécu en alsace durant quelques mois🍕

FLAMMEKUECHE OU TARTE FLAMBÉE (c’est ma recette à moi, et non la pure tradition alsacienne, je tiens à le préciser)

  • 500g de lardons (de porc, ou de dinde si vous préférez)
  • 2 à 4 oignons, selon les goûts
  • 1 gros pot de crème fraîche épaisse entière (Et un peu de fromage blanc, si on souhaite alléger)
  • de la muscade
  • des fonds pour flammekueches (vers le rayon pâte sablée/feuilletée ect… généralement c’est vendu par 4)
  1. Faire suinter les lardons dans une poêle. Retirez de la poêle en laissant la graisse des lardons dans cette dernière.
  2. Dans le gras des lardons, faites revenir les oignons jusqu’à qu’ils soit translucides.
  3. Mettre vos lardons et oignons cuits dans le même saladier et mélanger.
  4. Sortez vos fonds pour flammekueches, disposez sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  5. Étalez a l’aide d’une cuillère ou spatule, la crème fraîche épaisse entière sur vos fonds. Vous pouvez préalablement la diluée avec un peu de fromage blanc pour alléger le tout.
  6. Disposez par dessus la crème votre mélange oignons-lardons.
  7. Râpez de la muscade par dessus.
  8. Enfournez a température maximale de votre four, généralement 270*C, pendant 4 à 8 minutes, surveillez car à cette température cava très vites!
  9. RÉGALEZ VOUS :slightly_smiling_face:

l’astuce de juju pour une version gratinée, parsemez du comte râpé, ou du gruyère râpé, avant cuisson.

Encore une fois c’est une version pour FAT :rofl: parce qu’en Alsace quand vous allez dans une brasserie ou au restau les flammekueches sont bcp moins garnies que ça.

Petit visuel :

4 « J'aime »

C’est une excellente idée :wink:
J’ai fait des muffins la semaine dernière, donc voici la recette pour la pâte de base :

  • 280g de farine
  • 100g de sucre
  • 150ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 8 cuillère à soupe d’huile

Commencez par mélanger farine + sucre + sel + vanille + levure.
Faites ensuite un puit au centre, puis incorporez lait + huile + oeufs, que vous battez. Vous pouvez alors tout mélanger (mais la pâte ne doit pas être trop lisse).
Vous allez maintenant pouvoir parfumer / aromatiser cette préparation, selon vos goûts :

  • vanille en poudre
  • chocolat noir fondu
  • cubes de banane + pépites de chocolat
  • dés de pomme + cannelle
  • poudre d’amande + quelques gouttes d’amande amère
  • dés de poire
  • quelques gouttes d’extrait de café ou une cuillère à soupe de café soluble
  • fruits confits
  • raisins secs au rhum

Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies qui vous passent par la tête. C’est selon vos envies du moment.
Répartissez ensuite la pâte dans des moules à muffins en papier sulfurisé, en ne remplissant que la moitié du contenant. Faites cuire 15mn à 180°C.
Et c’est prêt :wink:

2 « J'aime »

merci Ginie, je testerais des que j’aurais un petit moment :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::call_me_hand:t4: