Autorisation de la suppression de la limite de dépôt (Blgq)

Bonjour

J’aurais voulu savoir si c’est légal que les casinos autorisent la suppression de la limite de dépôts sans consulter la banque nationale de Belgique ?

Merci

Bonjour,
d’après ce que je comprends, cette limite maximum de 200€ / semaine (période glissante de 7 jours) déposés sur le compte-casino peut être augmentée à la demande du joueur.
Seule exception : les joueurs fichés à la Banque nationale, qui n’ont pas cette possibilité de « dérogation ».
Bref, une fois que le joueur a formulé sa demande auprès de l’établissement, celui-ci doit la transmettre à la Commission des jeux de hasard. Cet organisme étudie ensuite le dossier afin de vérifier si le joueur n’est pas fiché / endetté. S’il ne l’est pas, sa demande de suppression de limite est acceptée… Sinon sa demande est refusée.
De plus, normalement, une mise à jour est faite chaque mois pour vérifier que le joueur concerné a toujours une situation financière « clean » lui permettant de prolonger cette suppression de la limite max de dépôt(s).

Maintenant, c’est la théorie. Reste à savoir si en pratique, la législation suit.

Je vais fouiller la question afin de savoir s’il y a des retours-joueurs à ce sujet…

ps : de quels casinos parle-t-on ?

Voici un exemple avec Circus, qui détaille bien le processus dans son règlement (Jeu Responsable / § Limite de dépôt par défaut) :

« Depuis le 20 octobre 2022, la régulation belge impose une limite de dépôt par défaut de 200 € par semaine.
Si vous souhaitez désactiver cette limite par défaut, il faut introduire une demande via l’onglet dépôt ou via les paramètres de votre compte joueur et fixer votre propre limite de dépôt hebdomadaire.
Après un délai de 72 heures, votre demande sera automatiquement acceptée, sauf pour les personnes connues comme étant en défaut de paiement à la Centrale des crédits aux particuliers qui garderont la limite à 200 € par semaine. »

[…]

« Si la Commission des jeux de hasard a refusé votre demande de désactivation, c’est que vous êtes renseigné comme étant en défaut de paiement dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique.
Pour connaître les motifs de cette inscription au fichier, veuillez-vous rendre sur le site de la Banque Nationale de Belgique. »

Bonjour,

De circus…j’aimerais aussi savoir si il y a un recours qui existe car le joueur est fiché à la banque nationale mais on lui autorise la suppression de sa limite et il lui autorise une augmentation.
merci

Bonjour,
c’est surprenant… puisque l’extrait cité précédemment provient justement de Circus.
Il faudrait contacter la Commission des Jeux de Hasard pour savoir ce que cet organisme (censé réguler ce genre de dossiers) en pense.

Bonjour,

Il est tout à fait impossible et surtout illégal qu’un casino supprime la limite sans la demande du joueur.
Pour que cette limite augmente, il faut que le casino en fasse la demande à la commission des jeux belges qui elle-même va vérifier s’il n’existe aucune dette de crédit, d’impôt ou autres taxes pour soit augmenter ou refuser l’augmentation.
Si le joueur est inscrit sur la liste d’exclusion, il ne peut pas se connecter sur le casino, ça lui est refuser automatiquement.

Donc en toute logique il y a un sérieux problème avec le casino, et le joueur peut demander la restitution des dépôts depuis la date d’exclusion.

Pour plus d’information, je vous invite à lire le communiqué de la commission des jeux sur la limite des 200 € que l’on trouve sur leur site, et de les informer de la situation afin qu’ils agissent au plus vite.

Apres ça n’est pas par ce que vous êtes fiché a la banque nationale que l’augmentation de limite sera automatiquement refusée, on parle de dette de crédit et d’état, si il n’y en a pas et qu’il est juste question d 'incidents bancaire, il se peut que ce soit hors catégorie.

Belle journée

Bonsoir,
Je suis justement dans le cas que vous expliqué donc comment dois-je faire pour demander la restitution de mes dépôts ?

Slt. Du coup tu es belge???

Bonjour,

La seule solution reste de contacter la commission des jeux belges et de leur faire part de votre mésaventure, soit celle-ci intervient, soit elle vous demande des éléments supplémentaires pour preuve et un dépot de plainte. (Si vous avez des preuves du genre captures d’écran, échanges écrits et mail, ça aide)

Ensuite, c’est entre les mains de la justice qui décidera si oui ou non votre demande est légitime.

Soit ca passe, soit ca casse, car ces dépôts ont étés faits volontairement et non sous la contrainte ce qui n’aide pas non plus.

Il y a eu une affaire similaire en Belgique, un joueur a pu jouer plus de 60 k en étant interdit par la commission, très addict il a demandé de l’aide et l’histoire a fini au tribunal, ou il a été remboursé totalement de ses pertes mais interdit pour un moment (si ce n’est à vie).

Bonne chance et bon courage.

Bonjour, oui je suis belge.

Bonjour,
Merci pour le renseignement, j’ai contacté la commission des jeux et donc il m’ont demandé de contacté en premier temps, les sites concernés et donc suis en attente d’une réponse de leur part.

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